Home > Activités > GIRE

Gestion Intégrée des Ressources en Eau

Situation au Maroc

Caractérisées par une grande disparité géographique et une forte sensibilité aux aléas climatiques, les ressources en eau limitées font de plus face à une forte pression d'une demande qui résulte de la croissance de la population, de l'amélioration des conditions de vie et des implications du développement économique.


Pour accompagner cette évolution, il est nécessaire de maintenir un effort soutenu de développement des ressources en eau, en quantité et en qualité, pour garantir l'accès généralisé à l'eau potable, accroître la sécurité alimentaire grâce à l'extension de l'irrigation et pour faire face aux nécessités de développement industriel.

Motivée par le fait qu'en région aride l'eau est le facteur limitant essentiel du développement, une ferme volonté politique a fait de la mise en valeur des ressources en eau une constante priorité des différents plans de développement économique et social qui se sont succédés depuis plus de trois décennies au Maroc.


L'accent a d'abord été mis sur la mobilisation de l'eau pour favoriser le développement du pays. Le développement lié à l'eau -ainsi mis en œuvre- a eu le mérite d'induire une intégration des préoccupations liées à l'urbanisation et l'eau potable, à l'agriculture et à la production d'hydroélectricité.

Dans ce cadre fut organisée une politique de gestion des ressources en eau appelée GIRE pour Gestion Intégrée des Ressources en Eau, ces principaux axes d'action reposent sur :

  • maintenir le respect des équilibres naturels liés à l'eau, en évitant les prélèvements excessifs et les pollutions ;
  • développer et maîtriser la mobilisation de la ressource ;
  • assurer une allocation équitable entre les différents usagers.

Afin d'étayer ce choix, et donc de permettre cette GIRE, un découpage a été adopté, il s'agit de suivre les unités topographiques appelées bassins versants, étant la forme naturelle la plus apte à permettre un contrôle et une prévision des variations et risques indispensables à une gestion maitrisée des ressources en eau.

La GIRE permet de favoriser l'émergence et le renforcement des acteurs de la gestion de l'eau de l'eau (ABH, ministères, .....) permettant d'assurer le dialogue et l'arbitrage indispensable afin de garantir une gestion optimale pour l'ensemble des ressources en eau aussi bien au  niveau d'un seul bassin hydraulique qu'à un niveau national.

Aussi, et pour satisfaire aux dits objectifs, plusieurs coopérations ont été lancées, le but premier étant de faire profiter les acteurs locaux des expériences nationales et internationales dans le domaine de l'eau, et pouvoir bénéficier des avancées techniques et stratégiques en la matière, c'est dans cette optique que s'inscrit la coopération maroco-allemande réunissant le SEEE et la GTZ autour d'un programme commun appelé « Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau ».

 

Royaume du Maroc Ministère délégué auprès du Ministre de l‘Energie, des Mines, de l‘Eau et de l‘Environnement, chargé de l'Eau

Coopération Marocco-allemande

 


Direction du développement et de la coopération Suisse DDC

Agence du Bassin Hydraulique d'Oum Er-Rbia

Agence du Bassin Hydraulique du Tensift


Agence du Bassin Hydraulique de Souss Massa et du Drâa


Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH